powered by
Expert mondial en family office
Chaque famille a ses propres besoins et valeurs
Que vous faut-il ?
Un single-family office ou un multi-family office ?
Nous vous orientons vers le family office le plus adapté
Choisissez un multi-family office qui correspond à vos besoins
FR

Expert mondial en family officeheader

Pourquoi faire appel à un multi-family office ?

Les principales raisons pour lesquelles les familles font appel à un multi-family office sont les suivantes:

  • Meilleur contrôle
  • Approche globale et indépendante de la gestion de patrimoine
  • Besoin d’un accompagnement plus large de la famille

Autre aspect majeur – le fait qu’il est globalement beaucoup moins coûteux d’avoir recours à un multi-family office que de gérer un single-family office.

Le multi-family office gère votre fortune dès lors qu’elle est devenue trop importante pour que vous puissiez la gérer vous-mêmes ou que sa gestion vous prend trop de temps, ou encore que vous ne pensez pas avoir la capacité et/ou les compétences suffisantes pour la gérer vous-mêmes. Par exemple, lorsque plusieurs générations sont impliquées, la gestion de votre fortune peut devenir complexe.

Le multi-family office sera votre unique point de contact: il vous aidera à répondre à de nombreuses problématiques financières et autres, et représentera la famille dans des situations très variées.

Besoin d'un family office?

Contactez-nous:

+41 58 819 65 50
foss@family-office-advisory.com

Pour en savoir plus sur les multi-family offices, lisez la suite ou contactez-nous.

Sommaire::

  1. Du private banking aux services d’un multi-family office
  2. Les différents rôles d’un family office
  3. Le multi-family office – un conseiller de confiance
  4. Coût d’un multi-family office
  5. Prendre la décision de faire appel à un multi-family office
  6. L’appellation «family office» n’est pas réglementée
  7. En quoi pouvons-nous vous aider ?


Du private banking aux services d’un multi-family office

Durant les années (voire les décennies) au cours desquelles vous constituez votre patrimoine, vous avez de plus en plus besoin d’être aidés en matière de gestion. Ainsi, la plupart des familles commencent par collaborer avec une seule banque privée puis, avec le temps, elles ont tendance à avoir recours à d’autres banques privées de façon à diversifier leur risque d’investissement. Et ce, bien sûr, à moins de devenir soudainement fortuné (après avoir vendu l’entreprise familiale ou reçu un héritage important), auquel cas le processus sera différent.

En plus d’avoir recours à des banques, les familles fortunées font souvent appel aux services d’autres professionnels comme les avocats, les conseillers fiscaux, les «trustees» et les comptables pour gérer ou structurer leurs actifs non financiers tels que leur entreprise familiale, leurs biens immobiliers à l’international, leurs yachts privés (en EN), leurs jets, leurs collections d’art et leurs investissements de private equity. Toutefois, plus le nombre d’intermédiaires augmente, plus les tâches (notamment administratives) incombant aux familles sont importantes, dans la mesure où elles doivent communiquer avec chacun d’eux et où elles doivent souvent également assurer la coordination entre eux.Luxury on Lac de Thoune

Gain de temps

Le risque pour une famille ayant acquis un certain niveau de fortune est de devoir passer son temps à gérer ce patrimoine plutôt que d’en profiter pleinement et, par ailleurs, de ne plus être satisfaite des services fragmentés qui lui sont généralement proposés. Autre cas possible: plusieurs générations sont impliquées, et il est de plus en plus difficile de trouver un terrain d’entente.

En ayant recours à un multi-family office, votre famille réduira considérablement le nombre de conseillers avec lesquels elle coopère et sa fortune sera gérée de manière plus efficace. Vous n’aurez plus à traiter vous-mêmes directement avec l’ensemble des banques privées et conseillers professionnels.

Prise de contrôle

Dans la mesure où un multi-family office regroupe les différents services au sein d’une seule et même entité, il peut rationaliser et coordonner toutes les activités des familles fortunées à l’international (notamment en ce qui concerne les problématiques d’ordre financier ou juridique). Il peut ainsi considérablement améliorer leur qualité de vie. Un multi-family office vise à aider les familles fortunées à gérer et à organiser leur patrimoine à travers le monde, en faisant office de coordinateur pour la plupart de leurs besoins.

Un family office a une vue d’ensemble du patrimoine et peut non seulement superviser l’ensemble des actifs et des conseillers en conséquence, mais aussi communiquer de manière proactive avec la famille sur diverses questions. Ainsi, vous reprenez le contrôle de votre patrimoine et vous êtes mieux à même de le préserver pour la génération suivante.

Les différents rôles d’un family office

On croit souvent, à tort, que les multi-family offices offrent tous les mêmes services. Tout d’abord, il faut savoir qu’ils proposent rarement une gamme complète de services, car il est difficile et coûteux d’employer tous les experts nécessaires. La plupart offrent une gamme de services limitée, laquelle est souvent liée au profil de leurs fondateurs. Autrement dit, il est difficile de comparer les offres déclinées sous l’appellation «services de family office».

Gestion de patrimoine

Un multi-family office s’occupe principalement d’établir une stratégie d’investissement générale ou une allocation d’actifs stratégique, mais aussi d’assurer la coordination avec les banques (rôle de «gardien»), et de rassembler et consolider dans un seul rapport toutes les informations financières pertinentes. Certains multi-family offices organisent et coordonnent également les investissements de private equity, les investissements immobiliers ou d’autres investissements directs.

Ce dispositif vous fait gagner beaucoup de temps et accorde une plus grande importance à votre stratégie d’investissement. Il peut également réduire les risques associés à votre patrimoine et à vos investissements, car un expert financier aura une vue d’ensemble de vos actifs. La gestion des risques de la famille est une tâche importante du family office; par exemple, quelles banques privées sont vraiment stables et sûres ? Il convient de noter que les family offices ne prennent pas tous eux-mêmes les décisions d’investissement. Certains ne font que coordonner et superviser.

Transmission à la génération suivante

Par ailleurs, un multi-family office peut constituer un point de liaison entre les différents membres de la famille, mais également agir en qualité de conseiller auprès des jeunes générations. Des analyses ont fait ressortir que beaucoup de familles fortunées ne sont pas en mesure de préserver leur patrimoine au-delà de trois générations. Cela s’explique souvent par un manque de stratégie au sein de la famille (en matière de planification fiscale, immobilière et/ou successorale), ou par un manque de communication entre les membres de la famille.

Un multi-family office peut établir des relations de long terme avec tous les membres de la famille, mais aussi impliquer et former les jeunes générations (remarque: les multi-family offices ne proposent pas tous ce service). Le family office étant une entité externe, il est souvent plus facile pour les membres de la famille de travailler avec une telle structure plutôt que de traiter directement les uns avec les autres. Dans la mesure où, dans les décennies à venir, une fortune considérable est amenée à être transmise à la génération suivante, un multi-family office peut avoir un rôle déterminant pour faciliter ce processus de transmission.Maison de luxe sur le Lac Majeur

Planification patrimoniale

Un multi-family office digne de ce nom aide souvent les familles à répondre à l’ensemble de leurs besoins en matière de planification patrimoniale. Il a accès à un vaste réseau de spécialistes externes et peut s’appuyer sur toute l’expérience qu’il a acquise en œuvrant au service d’autres familles fortunées.

Que se passe-t-il lorsque la génération suivante ne souhaite pas être impliquée dans l’entreprise familiale ? Comment procède-t-on pour structurer la vente d’une grande entreprise (notamment concernant les questions fiscales) ? Quelles démarches effectuer en vue de l’achat d’un bien immobilier dans une juridiction étrangère, comme au Royaume-Uni ou en Suisse ? Comment structurer ces démarches, et à qui faire confiance ? Comment s’y prendre lors de l’achat d’un jet privé ou d’un yacht ? Comment obtenir la double nationalité ?

Un multi-family office peut ainsi vous aider sur ces différentes questions et problématiques, compte tenu de sa solide expérience en la matière et du vaste réseau qu’il a su établir avec des spécialistes externes de confiance. En outre, vous avez tout intérêt à sélectionner un multi-family office qui travaille déjà au service de clients ayant un profil et des problématiques similaires aux vôtres – par exemple des clients qui ont une fortune comparable, ou qui sont issus de la même région que vous, ou encore qui présentent un profil générationnel similaire au vôtre.

Services de gestion personnelle

Un multi-family office peut également se focaliser sur des aspects plus pratiques, à savoir notamment accompagner la famille dans la gestion de son yacht et de son jet privé, lui fournir des services de secrétariat ou une assistance en matière de gestion immobilière locale et internationale, ou encore l’aider à sélectionner les meilleures écoles privées étrangères pour les enfants. Ces types de services dits de «gestion personnelle» («lifestyle management services» ou «concierge services») offrent à la famille un confort de vie très appréciable.

Le multi-family office – un conseiller de confiance

La plupart des multi-family offices sont des sociétés en mains privées et se caractérisent ainsi par un faible turnover des collaborateurs, à l’instar des banques privées. Par conséquent, avec le temps, de solides relations se nouent très souvent entre les membres de la famille et les collaborateurs du family office. En fin de compte, le family office devient la plupart du temps un conseiller de confiance pour la famille.

«Sélectionnez un multi-family office au service de clients comme vous»

L’une des raisons majeures à cela est que le multi-family office est impliqué non seulement dans la gestion des actifs au niveau des banques, mais également dans toutes les décisions relatives aux autres formes d’investissement; il a même souvent des responsabilités au sein de la société de holding de la famille. Par ailleurs, le fait que le family office ait notamment pour mission de guider la future génération (éducation et «mentoring») explique aussi son statut particulier de conseiller de confiance.

Coût d’un multi-family office

L’une des raisons pour lesquelles les familles font appel à un multi-family office est que son coût est inférieur à celui d’un single-family office. Il est en effet trop onéreux pour la plupart des familles de créer et de gérer un single-family office (cliquez sur le lien suivant pour en savoir plus sur le coût d’un single-family office). Dès lors qu’une famille recherche un service global hautement personnalisé, mais ne souhaite pas ou ne peut pas se permettre de créer un single-family office, le multi-family office est sans aucun doute la meilleure solution.

Dans certains cas, les économies découlant du fait que les activités sont gérées par le family office couvrent une partie du coût effectif de ses services. Pour en savoir plus sur le coût d’un multi-family office, cliquez ici.

Prendre la décision de faire appel à un multi-family office

Avoir recours à un multi-family office en Suisse (ou ailleurs) est généralement une décision que l’on ne prend qu’une seule fois dans sa vie. En conséquence, il est primordial de veiller à sélectionner le multi-family office le plus approprié. La sélection doit se faire de manière très rigoureuse puisque le patrimoine et le futur de votre famille en dépendent. La question est donc de savoir comment sélectionner le multi-family office adéquat. En effet, les services proposés par les différents multi-family offices ne sont en aucun cas standards.

Chaque multi-family office travaille différemment, a sa propre philosophie, sa propre culture et son propre style de communication, offre des services différents, dispose d’une expertise dans des domaines spécifiques, et se caractérise par son niveau de professionnalisme. Il est donc essentiel de choisir celui qui sera le plus à même de fournir les services personnalisés dont votre famille a besoin. Il est également important de garder à l’esprit que les multi-family offices peuvent fournir des services similaires, mais d’une manière très différente.

L’appellation «family office» n’est pas réglementée

Il convient de noter que l’appellation «family office» ou «family officer» n’est pas réglementée (dans la plupart des juridictions [en EN]). Autrement dit, n’importe quelle personne physique ou morale peut se prévaloir de cette appellation et proposer des services de multi-family office, et ce sans même disposer de la moindre qualification ou expérience dans ce domaine. Ainsi, comment s’assurer que le family office offre les services de haute qualité dont vous avez besoin ? Et êtes-vous sûrs de savoir à qui vous vous adressez pour le type de services que vous recherchez ?business discussion

En quoi pouvons-nous vous aider ?

business discussion

C’est là que nous entrons en jeu avec notre service de conseil en multi-family office, unique sur le marché. Nous analysons votre situation familiale et vos besoins spécifiques, puis nous présélectionnons les multi-family offices les plus appropriés, à l’aide de notre vaste base de données.

Pour en savoir plus, reportez-vous aux pages relatives à nos services et à notre équipe (team), consultez la section «Foire aux questions - FAQ», ou contactez-nous. Nous vous aiderons à trouver le multi-family office le plus adapté en Suisse ou ailleurs.

Auteurs: &
© Droit d’auteur
Ce texte est une traduction. Pour tout éclaircissement, veuillez consulter le texte original en anglais.


Ce qui suit pourrait également vous intéresser:

dmca/

powered by
The global family office expert
Every family has unique needs & values
What do you need?
A single- or a multi-family office?
We steer you towards the best family office for you
Pick a multi-family office that matches your needs
EN

The global family office expertheader

Why use a Multi-Family Office?

The main reasons for families to engage a multi-family office are:

  • More control,
  • a holistic, independent approach to wealth management, and
  • a need for broader family support.

The fact that the overall costs of working with a multi-family office are significantly lower than those of running a single-family office is also quite important.

The multi-family office is used to manage your wealth once this has become so substantial that you lose the overview. It becomes too complex to manage alone, costs too much time or you simply lack the capacity and/or knowledge to manage it yourself. Also when several generations are involved it can become complicated.

The multi-family office will be your single point of contact, it can support you in dealing with a broad range of financial and other issues and can represent the family in all kinds of external situations.

Need a family office?

Contact us:

+41 58 819 65 50
foss@family-office-advisory.com

Newsletter

Read further or contact us now for more information about multi-family offices.

Content:

  1. From private banking to multi-family office services
  2. The multiple tasks of a family office
  3. The multi-family office as trusted advisor
  4. The costs of a multi-family office
  5. Deciding to use a multi-family office
  6. Use of the title 'family office' is not protected
  7. How we support you


From private banking to multi-family office services

As your wealth expands over the years (or often decades), the need for support in managing it will gradually grow. As a result of this development, most families first work with one private bank and, over time, use more private banks to diversify their investment risk. Of course this is different if you suddenly become wealthy (after selling the family business profitably or due to a large inheritance).

Besides banks, a wealthy family often uses other financial and legal professionals such as lawyers, tax advisors, trustees and accountants to manage or structure their non-financial assets, such as the family business, international real estate, private yachts, aircraft, art collections and private equity, for example. However, working with a growing number of financial and other intermediaries will increase your own administrative work considerably as this requires intensive communication and coordination. Luxury on Lake Thun

Gaining time

Having attained a certain amount of wealth, a family starts to spend all its time managing their wealth instead of enjoying it and at the same time become dissatisfied with the standard of fragmented services provided. Moreover, if several generations are involved, it often becomes increasingly difficult to find a common perspective.

By engaging a multi-family office, the family will be able to reduce the number of advisors they cooperate with considerably and their wealth can be managed more efficiently. You no longer have to deal with various private banks and professional advisors yourself.

Gaining control

A multi-family office, acting as a single point of contact, can streamline and coordinate all your global financial and legal affairs and your family’s quality of life could increase considerably as a result of the services provided. A multi-family office supports affluent families with the management and organisation of their global wealth and acts as the coordinator for most of their needs.

The family office will have the overview and can control all assets and advisors accordingly, approaching the family proactively on a wide range of issues. You regain control of the family’s assets and have an improved opportunity to safeguard said assets for the next generation.

The multiple tasks of a family office

It is a common misunderstanding that all multi-family offices offer the same services. Multi-family offices rarely offer a full range of services, as it is highly complex and relatively expensive to employ all the necessary experts. Most offer a limited range of services, often connected in some way to the background of the family office founders. This means that it is difficult to compare what is being offered under the title of family office services.

Wealth management

Key activities of a multi-family office are the establishment of an overall investment strategy / strategic asset allocation, the coordination with banks (gatekeeper role) and the consolidation of all relevant financial information in one report. Some multi-family offices also organise and coordinate private equity, real estate or other direct investments.

This set-up saves you a lot of time and improves the focus on your investment strategy. It could also reduce your wealth and investment risk, as a financial professional will have a complete overview over all your assets. Managing a family’s risk is an important task of the family office; which private banks are for example stable and safe? It needs to be noted that not all family offices make investment decisions themselves, some only coordinate and monitor.

From shirtsleeves to shirtsleeves in three generations

Transfer to the next generation

A multi-family office may also act as a connection between family members or as a coach for younger generations. Research has shown that many affluent families are not able to preserve their wealth for longer than three generations. This is often caused by a lack of strategy within the family (with respect to tax, estate and succession planning) or a lack of communication between the family members.

A multi-family office can build long-term relationships with all family members and involve and financially educate the younger generation (please note that not all multi-family offices offer this service). As the family office is a third party, it is often easier for family members to work with the multi-family office as a mediator instead of dealing directly with each other. In the coming decades, an immense amount of wealth will transfer to the next generation, so a good multi-family office could play a vital role in aiding this process. Villa on Lake Maggiore

Wealth planning

A good multi-family office often supports the family with all its wealth planning needs. There is access to a large network of external specialists and a wealth of experience has been gained in serving other affluent families with similar issues.

What happens when the next generation does not want to get involved in the family business? How do you sell a large company optimally tax-wise? What steps are needed when you consider buying property in a foreign jurisdiction such as the United Kingdom or Switzerland? How should you structure this, and who can you trust? Where should you start when considering acquiring an aircraft or yacht? How do you obtain a second citizenship?

These are all wealth-planning issues with which a multi-family office can assist you, with the necessary experience and a network of trustworthy external specialists in place. In this regard, it is also highly beneficial for you to select a multi-family office that serves clients similar to yourself, with similar issues, e.g. clients of a comparable size, from the same region or with a similar generational profile.

Lifestyle management & family support

A multi-family office may also be focused on the more practical needs of the family, such as providing secretarial services, offering local and international real estate management, supporting with the operational management of yachts and aircraft, defining to which foreign private schools you could send your children, etc. These kinds of so-called lifestyle management or concierge services offer a lot of convenience to the family members.

The multi-family office as trusted advisor

As most multi-family offices are privately owned, they have a low turnover of staff compared to private banks. Strong relationships are built over time between members of the family and the family office staff. In most cases a family office will become the trusted family advisor.

Select a multi-family office that serves clients like you

One of the most important reasons for this is that the multi-family office is not only involved in the management of the bankable assets, but also in all other investments and other equity-related decisions. Regularly, the office also plays a role in the family’s holding company. Guiding the future generation through education and mentoring can also contribute to creating such a strong relationship.

The costs of a multi-family office

One of the reasons families make use of a multi-family office solution is the costs involved. Establishing and operating a single-family office is simply too costly for most families (read more about the costs of a single-family office). Therefore, a multi-family office is without doubt the best alternative for those families seeking a highly personalised holistic service and who do not want to establish, or cannot afford, a single-family office.

Costs saved by the family office’s controlling activities can, in some cases, cover some of the actual expenditure for their services. You can find more about the costs of a multi-family office here.

Deciding to use a multi-family office

The decision to use a multi-family office in Switzerland (or abroad) is usually made only once in your life. Therefore, the selection of the appropriate multi-family office is a very important decision. Select very carefully, as your family's future, wealth and fortune will depend on it. Since this is a unique decision, normally speaking, the question is how to select the right multi-family office. There is clearly not a 'one size fits all' solution.

Every multi-family office operates differently, has a different philosophy, culture and communication style, offers different services, is experienced in specific areas and has its own level of professionalism. Choosing the one most able to deliver the specific services your family needs is, therefore, essential. One should also keep in mind that different multi-family offices may provide similar services in widely differing manners.

Use of the title 'family office' is not protected

Moreover, the title "family office" or "family officer" is (in almost all jurisdictions) not protected. This means that anyone, or any company, can use these titles to offer "multi-family office services" without having any specific qualification or experience. So how do you ensure you are getting exactly the high standard you need? And are you sure whom to actually approach for the provision of these services? business discussion

FOSS Family Office Advisory - How we support you

business discussion

Here we come into play with our unique multi-family office advisory service. We analyse your specific family situation and needs and match you with the most suitable multi-family offices from our extensive database.

Here we come into play. Read more about our services and our team, check our FAQ or contact us now and we will assist you in finding the right multi-family office in Switzerland, or abroad.

Authors: &
© Copyright


Also interesting to read:

dmca/